Buddha’s Birthday

Mercredi 19 mai 2021

Vesak (Pali : Vesākha , sanskrit : Vaiśākha), également connu sous les noms de Wesak, Buddha Purnima et Buddha Day, est une fête traditionnellement observée par les bouddhistes et certains hindous en Inde, au Sri Lanka, au Népal, au Tibet, au Bangladesh, au Bhoutan, en Indonésie, à Singapour, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Malaisie, au Myanmar, en Mongolie, aux Philippines, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Corée du Nord, à Taiwan et au Vietnam. Elle est aussi considérée comme « l’ anniversaire de Bouddha ». Le festival commémore la naissance, l’illumination (bouddhéité) et la mort (parinirvana) du Gautama Bouddha dans la tradition theravada ou du sud.

La décision d’accepter de célébrer la fête de Wesākha à l’occasion de l’anniversaire du Bouddha a été officialisée lors de la première conférence de la Fraternité mondiale des bouddhistes qui s’est tenue au Sri Lanka en 1950.

Lorsque le bouddhisme s’est répandu depuis l’Inde, il a été assimilé à de nombreuses cultures étrangères et, par conséquent, le vesakha est célébré de nombreuses façons différentes dans le monde entier. Rassemblements au temple, offrandes, fermeture des abattoirs et repas végétariens restent les plus répandus. Célébrer Vesakha (Vesak) signifie également faire des efforts particuliers pour apporter le bonheur à des malheureux comme les personnes âgées, les handicapés et les malades.

Le nom de l’observance est dérivé du terme pali vesākha ou sanscrit vaiśākha , qui est le nom du mois lunaire utilisé dans l’Inde ancienne et qui tombe en avril – mai. Dans les traditions du Bouddhiste Mahayana , la fête est connue sous son nom sanscrit (Vaiśākha) et ses variantes. En Chine, elle est définie comme suit : 佛陀誕辰紀念日 ; pinyin : Fótuó dànchén jìniàn rì, 佛誕 Fódàn (Anniversaire du Bouddha), 浴佛節 Yùfójié (Fête de Purification du Bouddha), 衛塞節 Wèisāi jié (Fête du Vaisakh).