Chung Yeung Festival

Du 25 au 26 octobre 2020

Le Chung Yeung Festival est aussi appelé Fête du double neuf, ou encore Fête du double yang (en caractères chinois simplifiés : 重阳节 ; en caractères chinois traditionnels : 重陽節 ; en pinyin : Chóngyángjié ; signifiant littéralement « fête de la répétition du yang »).

Le neuf est un chiffre yang (阳 / 陽, yáng) et le Chung Yeung Festival se célèbre le neuvième jour de la neuvième lune, soit durant la dernière lunaison de l’automne. Son origine est discutée, mais elle est mentionnée dans des écrits de l’époque des Han occidentaux décrivant la vie dans la capitale de l’époque, Chang’an.

L’activité principale de cette journée consiste à grimper sur les hauteurs pour y pique-niquer. Elle est censée reproduire une action ayant autrefois sauvé la vie à un groupe de gens. Il existe plusieurs versions de cette histoire.
Sont associés à cette excursion la consommation de vin de chrysanthème (菊花酒, júhuājiǔ), dont c’est la période de floraison, ainsi que d’un gâteau cuit à la vapeur (重阳糕 / 重陽糕, chóngyáng gāo, « gâteau de Chongyang ») contenant des châtaignes, des pignons de pin, graines et fruits secs, décoré d’un drapeau en papier. Ce gao (糕, gāo, « gâteau ») par son homonymie avec gao (高, gāo, littéralement « haut »), porte des voeux de développement et de prospérité.

La visite des tombes de ses ancêtres pour leur rendre hommage durant ce jour est plus récente. Des bâtons d’encens sont brûlés et des offrandes alimentaires déposées tels que du rôti de cochon de lait et des fruits.
Ce lien avec les tombes ancestrales s’explique par le fait que le chiffre neuf (九 ; jiǔ) est un homonyme de longtemps (久, pinyin : jiǔ). Ce symbole de longévité est probablement ce qui explique qu’en 1989, cette journée ait été désignée officiellement comme « Journée de la personne âgée ».

Sources :
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_du_double_neuf
Site chine.in : https://chine.in/guide/fete-double-neuf_2880.html