MAK2 : ART SURVIVORS
L’artiste Hongkongaise "Mak 2" présente l’exposition "Art Survivors" :
Une expérience immersive sous la forme d’un jeu video où le joueur tire sur des visiteurs dans une foire d’art imaginaire. Au fur et à mesure des tirs, les visiteurs prennent la forme de zombies.
Cette œuvre interactive incarne de manière ironique les dynamiques du monde de l’art, telles que la compétition, la hiérarchie et le traumatisme.
Alors que les visiteurs doivent survivre à l’épidémie de zombies, le jeu souligne les aspects absurdes et chaotiques du monde de l’art, tout en rappelant que parfois, la meilleure façon de s’adapter est de garder un esprit léger et de savoir rire des situations.
En parallèle, l’exposition présente une série de triptyques intitulée "Home From Home", où des images générées par l’IA mélangent des scénarios de jeux vidéo contrastés, tels que le bonheur domestique des "Sims" et l’apocalypse zombie d’Art Survivors.
Ces œuvres remettent en question la validité de l’art et de la technologie comme moyens d’évasion, suggérant que la réalité finit toujours par se mêler à la fantaisie de manière imprévisible.
En résumé, l’exposition "Art Survivors" offre un regard humoristique et critique qui reflète les défis et les absurdités du monde de l’art contemporain, tout en encourageant les visiteurs à adopter une attitude positive face à l’adversité de la vie.