Yamada Masaaki, "In Pursuit of Totality". Peintures de 1950 à 1998
La WKM Gallery présente une rétrospective des œuvres clés du peintre japonais Yamada Masaaki (1929 - 2010), issues de la collection de Shane Akeroyd.
Cette exposition réunit des tableaux des trois grandes séries de Yamada – Nature morte, Œuvre, et Couleur – retraçant son évolution, des natures mortes contemplatives aux abstractions rythmiques, aux champs de couleurs méditatifs.
La pratique de Yamada est de plus en plus reconnue comme une contribution essentielle au discours sur l’abstraction japonaise d’après-guerre.
Cette retrospective offre l’occasion de réévaluer le travail d’un artiste historiquement sous-estimé dont le questionnement a été pionnier dans l’avancement du langage du modernisme.
Bien que Yamada ait reçu une reconnaissance croissante au Japon et à l’étranger à partir des années 1960, l’artiste a travaillé dans une solitude relative de son vivant, rendant les informations sur sa carrière et sa pratique rares.
Son œuvre a fait l’objet d’une attention critique et institutionnelle renouvelée ces dernières années après sa mort. Cette exposition offre une occasion rare de revisiter les contributions de Yamada à l’art d’après-guerre et de réfléchir à son engagement inébranlable envers l’abstraction comme réponse personnelle et philosophique au chaos du XXe siècle.